Accueil > L'origine des Risques sanitaires des piscines à usages collectifs

L'origine des Risques sanitaires des piscines à usages collectifs

ASP reste en contact avec l’Agence Régionale de Santé de Languedoc Roussillon, durant la saison afin d’apporter les réponses et les correctifs nécessaires.

Aujourd’hui, les piscines ne sont plus seulement des lieux destinés à apprendre à nager mais également des espaces de détente diversifiés et ludiques.

La fréquentation des bassins étant de plus en plus importante, des mesures préventives doivent être prises afin d’éviter tous risques sanitaires pour les baigneurs. Conformément au Code de la Santé Publique (CSP), c’est à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’organiser le contrôle sanitaire de ces établissements et de veiller au respect des exigences règlementaires.

Les risques sanitaires peuvent avoir deux origines
Une contamination microbiologique et/ou un dysfonctionnement d’ordre physico-chimique pouvant entraîner une infection et/ou une intoxication.

LES RISQUES MICROBIOLOGIQUES
L’eau, les surfaces, le sol et l’air ambiant des piscines peuvent être des vecteurs de contaminations microbiologiques (bactéries, virus, protozoaires et champignons microscopiques).

Mais la principale source provient des baigneurs, lesquels libèrent naturellement dans l’eau de nombreux germes, parfois pathogènes, par l’intermédiaire de la peau, ou des secrétions.

Afin de diminuer les risques sanitaires, il est impératif de rappeler aux usagers le respect des règles élémentaires d’hygiène corporelle avant de se baigner (passer aux toilettes, se doucher, se moucher, se démaquiller, se rincer les pieds dans un pédiluve …).

Les risques sanitaires liés à la présence de germes peuvent être :
les affections cutanées (mycoses, dermatoses virales ou bactériennes, verrues plantaires) 
les affections de la sphère ORL (otites, angines, rhinites, conjonctivites) ;
les troubles intestinaux (gastro-entérites) ;
les infections pulmonaires et de très rares cas de méningites ou d’hépatites virales ;
la légionellose : inhalation de gouttelettes d’eau contaminées par des bactéries du genre Legionella à l’occasion des douches.

LES RISQUES PHYSICO-CHIMIQUES
En réagissant avec différentes matières organiques (sueur, urine …) et carbonées présentes dans l’eau, le chlore et ses dérivés utilisés pour la désinfection des bassins, forment des sous-produits chlorés de désinfection dans l’eau et dans l’air des établissements.

Plusieurs études ont démontré le caractère préjudiciable pour la santé humaine d’une exposition fréquente à ces molécules, en particulier les chloramines et les trihalométhanes (THM), qui sont les plus nocives.

Les personnels des piscines et ceux chargés de l’entretien sont les plus exposés à des risques d’intoxications aiguës par inhalation ou contacts accidentels (projections) de produits toxiques utilisés pour le traitement de l’eau ou sa désinfection.

Aujourd'hui, les maladies liées à la concentration de trichloramines, « rhinites et asthmes professionnels », sont reconnues comme maladies professionnelles (décret 2003-110 du 11/02/2003).

Le chloroforme, principal composant des trihalométhanes (THM) est classé comme cancérigène probable pour l’homme.
Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous recrutons
Vous Souhaitez REJOINDRE L'Equipe d'ASP Aqua Secure Piscine

ASP Aqua Secure Piscine comme toute entreprise qui se développe, organise régulièrement des sessions de recrutement.

Nous vous invitons donc à remplir ce questionnaire de candidature qui sera étudié avec attention par nos services des ressources humaines.

Postulez en ligne
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires